histoire du club - LILLE RUGBY - IRIS 1924
1531
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-1531,bridge-core-2.4.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-23.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.3.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-1262,elementor-page elementor-page-1531

il était une fois…

 

L’IRIS Club Lillois

Comme son nom l’indique, le Lille Rugby Club IRIS 1924 date de la même année citée dans son blason.

 

Néanmoins, l’histoire du club remonte avant cette époque. Retour vers les moments clefs de la vie du L.R.C.

Iris CLub Lillois

 

Appelait auparavant l’Iris Club Lillois. Ce club à vocation multisports, c’est le plus ancien de la ville.

Olympique Lillois

Absorption du club omnisport Iris Club Lillois par l’Olympique LilloisL’Iris jouera alors sous les couleurs de l’Olympique Lillois.  

Retour aux sources

 

Le 16 avril, l’Iris Club Lillois Rugby reprend son indépendance. Il avait son siège à l’hôtel Continental (place de la gare à Lille).

Lambersart

On retrouve l’existence d’un Club 1/2 finaliste du championnat de France de 3ème série (saison 1928-1929) nommé Rugby Amateur Club Lillois jouant au Canon d’or à Lambersart. Le siège social est la Taverne Excelsior, qui a comme propriétaire Henri Jooris, président de l’Olympique Lillois.

Dans toute la zone du bois de la Deûle, à proximité de l’hippodrome, se regroupent les principaux terrains d’entraînement et de jeu sur le territoire de Lille ou sur celui de Lambersart. Le cabaret « au Canon d’Argent » à Lambersart est un haut lieu du sport Lillois. Les infrastructures ne disposant pas de vestiaires, à l’entraînement, les joueurs amateurs ou professionnels peuvent se changer dans l’estaminet.

O.I.C.L.

L’Olympique Lillois et l’Iris Club fusionnent et donnent naissance à l’O.I.C.L. (Olympique Iris Club Lillois). Mais la fusion, ne se fait pas sans heurt, l’Iris Club reste sur Lambersart sa section rugby joue au Stade de la Laiterie, et l’O.I.C.L redevient l’Olympique Lillois section unique football qui deviendra plus tard le LOSC.

E.D.R.

Création de la première école de Rugby du Nord en 1962.

Retour sur Lille

 

Le rugby avec l’Iris Club revient sur Lille, à la porte d’Ypres, appelée aussi porte de Saint-André. Il joue au Stade Grimonprez,  nommé ainsi en hommage au capitaine de l’équipe de France de hockey tué à la guerre. Des gradins pour 1 200 spectateurs assis, des terrains d’entraînement pour le football, le rugby, le handball, le hockey, le tennis, etc… font de ce lieu, un site apprécié des sportifs de haut niveau, des sportifs amateurs et du public sportif.

Club Nomade

le Stade Grimonprez fut rasé pour devenir le Stade Grimonprez-Jooris dédié uniquement au football et dont le nom associe deux grands hommes du sport Lillois. L’Iris Club Lillois continue alors sa vie de nomade, et joue sur le Complexe Sportif Universitaire de Villeneuve-d’Ascq.

Porte de Roubaix

La mairie de Lille lui construit un stade à la Porte de Roubaix, au bout du boulevard Carnot.

Mont de terre

Le stade de la Porte de Roubaix fut détruit pour laisser place à la construction de la Gare de Lille-Europe. Jusqu’en 1991 le club jouera au Stadium Nord en attendant son terrain actuel situé au Mont de Terre.

Naissance du LMRC

L’Iris Club Lillois est fondateur, avec son voisin du LUC,  du L.M.R.C (Lille Métropole Rugby Club) qui a pour volonté de créer un club de rugby de haut niveau Communauté Urbaine de Lille.

Iris Lille Métropole Rugby

Cette association ayant pris une entité sportive rugbystique, l’Iris Club Lillois prend le nom de l’Iris Lille Métropole Rugby. L’Iris Lille Métropole Rugby est un membre actif du L.M.R.C, en participant à toutes ses actions, tant au niveau formation, qu’au niveau organisation.

Lille Rugby CLub

Avec la fin du LMR, le club de l'Iris Lille Métropole Rugby accueillera dans son école de rugby l'ensemble de l'école du LMR.
Restant le seul représentant de Lille et n'oubliant pas ses racines, le club prendra le nom actuel Lille Rugby Club IRIS 1924