Comme son nom l’indique, le Lille Rugby Club – Iris 1924 est un club presque centenaire.
Mais son histoire remonte encore plus loin. Retour sur les moments clefs de la vie du LRC.
Le club a tout d'abord été la section rugby de l’Iris Club Lillois. Ce club omnisport est le plus ancien de la ville.
Absorption du club omnisport Iris Club Lillois par l’Olympique Lillois. L’Iris joue alors sous les couleurs de l’Olympique Lillois.
Le 16 avril, l’Iris Club Lillois Rugby reprend son indépendance. Il avait son siège à l’hôtel Continental (place de la gare à Lille).
On retrouve l’existence d’un club 1/2 finaliste du championnat de France de 3ème série (saison 1928-1929) nommé Rugby Amateur Club Lillois jouant au Canon d’or à Lambersart. Le siège social est la Taverne Excelsior, qui a comme propriétaire Henri Jooris, président de l’Olympique Lillois.
Dans toute la zone du bois de la Deûle, à proximité de l’hippodrome, se regroupent les principaux terrains d’entraînement et de jeu sur le territoire de Lille ou sur celui de Lambersart. Le cabaret « au Canon d’Argent » à Lambersart est un haut lieu du sport Lillois. Les infrastructures ne disposant pas de vestiaires, à l’entraînement, les joueurs amateurs ou professionnels peuvent se changer dans l’estaminet.
L’Olympique Lillois et l’Iris Club fusionnent et donnent naissance à l’OICL (Olympique Iris Club Lillois). Mais la fusion, ne se fait pas sans heurt, l’Iris Club reste à Lambersart et sa section rugby joue au Stade de la Laiterie. Peu de temps après, l’OICL redevient l’Olympique Lillois, section unique football qui deviendra plus tard le LOSC.
Création de la première école de rugby du Nord.
Le rugby avec l’Iris Club revient sur Lille, à la porte d’Ypres, appelée aussi porte de Saint-André. Il joue au Stade Grimonprez, nommé ainsi en hommage au capitaine de l’équipe de France de hockey tué à la guerre. Des gradins pour 1 200 spectateurs assis, des terrains d’entraînement pour le football, le rugby, le handball, le hockey, le tennis, etc. font de ce lieu un site apprécié des sportifs de haut niveau, des sportifs amateurs et du public sportif.
Le Stade Grimonprez est rasé pour devenir le Stade Grimonprez-Jooris, dédié uniquement au football et dont le nom associe deux grands hommes du sport lillois. L’Iris Club Lillois continue alors sa vie de nomade, et joue sur le complexe sportif universitaire de Villeneuve-d’Ascq.
La mairie de Lille lui construit un stade à la Porte de Roubaix, au bout du boulevard Carnot.
Le stade de la Porte de Roubaix est détruit pour laisser place à la construction de la Gare Lille-Europe. Jusqu’en 1991, le club jouera au Stadium Nord, en attendant son terrain situé au Mont de Terre.
L’Iris Club Lillois est fondateur, avec son voisin du LUC, du LMRC (Lille Métropole Rugby Club) qui a pour volonté de créer un club de rugby de haut niveau pour la communauté urbaine de Lille.
Cette association ayant pris une entité sportive rugbystique, l’Iris Club Lillois prend le nom d’Iris Lille Métropole Rugby. L’Iris Lille Métropole Rugby est un membre actif du LMRC, qui participe à toutes ses actions, tant au niveau de la formation, qu’au niveau de l'organisation.
Avec la fin du LMR, le club de l'Iris Lille Métropole Rugby accueille dans son école de rugby l'ensemble de l'école du LMR, ainsi que les équipes jeunes du club métropolitain.
Restant le seul représentant du rugby à Lille et souhaitant honorer ses racines, le club prend le nom actuel de Lille Rugby Club - Iris 1924.
Avec la vente du complexe du Mont de Terre par son propriétaire, la SNCF, le club se retrouve contraint de déménager une fois de plus. Il se retrouve à Lomme (commune associée de Lille), au stade des Ormes, première demeure du LMR.
Après de nombreuses années d'attente et une finale perdue en 2018, le club remporte enfin le championnat Honneur et remonte au niveau national (Fédérale 3).
La réserve remporte également son championnat, ce qui permet au groupe de réaliser un doublé historique.