L’œil dans le rétro - la saison U14 - LILLE RUGBY - IRIS 1924
386
post-template-default,single,single-post,postid-386,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

L’œil dans le rétro – la saison U14

Championnat à XV

La saison de rugby à XV commence par une première poule de brassage où l’équipe se retrouve opposée à Marquette, St Omer, Marcq-en-Baroeul, Roubaix, le RUDL 2 et Tourcoing. L’équipe confirme alors ses qualités montrées aux entrainements avec un bilan de 5 victoires et une seule défaite contre l’épouvantail de la poule : Marcq-en Baroeul.

En effet, l’équipe profite de ses matchs pour prendre confiance en elle, développer du  jeu et surtout prendre du plaisir avec de larges victoires contre Marcquette (30-0), RUDL2, St Omer (30-0), Roubaix (31-05) et une plus accrochée contre Tourcoing (12-0). La seule défaite a lieu contre Marcq-en-Baroeul (41-0) et servira de motivation et d’objectif pour le reste de la saison. L’équipe accède donc à la poule haute où elle se retrouvera confrontée à Marcq-en-Baroeul, Tourcoing, ainsi que deux fois au RUDL 1 et à St Omer.

Cette seconde phase de poule permet à l’équipe de se mesurer au RUDL 1 et de jauger ses progrès face au voisin Marcquois. Les autres match seront presque une formalité pour cette équipe qui continue à développer du jeu au sein d’un collectif de plus en plus homogène et performant. L’équipe l’emporte alors 22-0 contre Tourcoing, 34-0 puis 46-0 face à St Omer. Les match les plus difficiles ont lieu pendant la première journée face à une équipe du RUDL 1 efficace et qui s’impose à domicile 17-0. Vient ensuite la toute dernière journée ou l’équipe affronte Marcq-en-Baroeul et à nouveau le RUDL 1 pour une place sur le podium pas encore assurée en raison d’un calendrier pour le moins étrange. L’équipe commence alors par faire match nul (0-0) contre les bleus et jaunes malgré une belle domination Irisée. La revanche a ensuite lieu contre le RUDL 1 avec une victoire 18-7. L’équipe ressort de ce tournoi fière des grands progrès déjà accomplis et avec un billet pour les demi-finale à Arras en mains.

Pour ce tournoi de demi-finales, l’équipe va d’abord  l’emporter 12-7 pour s’assurer une place en finale, mais s’incline malheureusement 17-0 en deuxième partie de tournoi, face à une équipe de Soissons réaliste et qui possède de redoutables ailiers, faisant seuls de grandes différences.

La finale a alors lieu à Soissons où l’équipe s’incline en fin de match 19-0 contre Marcq-en-Baroeul. La « petite finale » se joue elle, contre Laon pour une deuxième résultat frustrant (15-10). Au final l’équipe obtient une belle 4e place avec surtout un parcours surprenant pour les joueurs qui en ressortent donc heureux et fiers. La première place sera pour Soissons qui a pourtant fait match nul en finale mais qui doit sa victoire au plus grand nombre d’essais marqués lors de la demi-finale.

Tournoi international de Marquette

L’équipe termine ce tournoi sur une belle 3e place en tant que meilleure équipe française grâce à une petite finale remporté aux tirs au but  face au comité de l’Aisne. Ce tournoi a également permis à l’équipe de rencontrer des clubs étranger tels que Soignies (0-0), Leigh (victoire 7-5) et Farnam (défaite en demi-finale 12-0)

Tournoi de Béthune

L’équipe remporte brillamment ce tournoi notamment grâce à une victoire 5-0 en finale contre le Havre.

Challenge Théry

Pour le dernier tournoi de l’année l’équipe en profite pour dérouler et  battre deux fois l’équipe à domicile (12-0 puis  33-0), Tourcoing (19-7), Anzin (55-0) et les Weppes en finale sur le score de 24-0.