Irisé, qui es-tu ? #1 - LILLE RUGBY - IRIS 1924
849
post-template-default,single,single-post,postid-849,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Irisé, qui es-tu ? #1

Alors que toutes les équipes du Lille Rugby Club Iris 1924 brillent de mille feux sur les terrains chaque week-end, une armée de bénévoles travaille d’arrache-pied pour assurer le maintien et l’animation de toutes les activités proposées par le club. Qui sont-ils ? Quel lien particulier entretiennent-ils avec le club ? Découverte de ces personnes qui constituent la partie cachée de l’iceberg ! Pour cette première édition, vous apprendrez à mieux connaître François Carlier et Grégory Waze, deux anciens bénévoles du LMR fraîchement débarqués à l’IRIS.

 

Salut François / Grégory , peux-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas ?

– J’ai 49 ans, et je suis actuellement un militaire de la Gendarmerie. Je suis marié à Christelle qui est comptable au club. Nous avons 2 enfants dont Marie, 18 ans qui est bénévole au club, et Alexis, 13 ans, qui est joueur en U14. En un mot, nous sommes une famille irisée ! A propos de moi, je suis dans l’associatif depuis mon enfance, que ce soit dans la musique ou le sport.

– J’entraîne les U14 du club. J’ai joué au LUC, au LMR (en Fédérale 2 et 3), au LORC et j’ai également entraîné dans ces clubs, des U8 jusqu’aux seniors.

A quel niveau est-tu impliqué dans le club ?

– Après un an à l’école de rugby dans le groupe dirigeant, j’ai obtenu la responsabilité de l’intendance, des réceptions lors des matches à domicile, et du fonctionnement de l’école de rugby en général. Cette année je suis, à ma demande , intendant et dirigeant administratif de l’équipe seniors depuis le mois d’août dernier.

– Je suis détaché par le service des sports de la ville de Lille pour intervenir le mercredi après-midi sur les U14. J’interviens aussi bénévolement certains samedi, notamment lors des matchs. Je fais aussi partie de l’équipe de rugby à 5 du club qui s’entraîne le vendredi soir de 19h30 à 21h.

Pourquoi ce domaine ?

– Rejoindre l’équipe séniors, c’est avant tout un nouveau challenge. Au niveau de l’école de rugby, tout est bien en place et fonctionne bien. Je voulais rejoindre une équipe plus « adulte » , de grands enfants devrais-je plutôt dire ! Je venais voir les matchs à domicile et il y avait pour moi un moyen d’aider le sportif avec le nouveau projet du club.

Qu’est ce qui t’as amené à intégrer les rangs de l’IRIS ? Et ce depuis combien de temps ?

– Après plusieurs années en région parisienne, nous sommes arrivés à Lille. Nous avons cherché un club pour notre fils et nous sommes arrivés au LMR au Mont de Terre en 2014. A la fin de la saison 2015, avec des parents et l’ accord de Guillaume Blanc, nous avons continué jusqu’à la fin de saison. Il était donc logique de poursuivre avec l’IRIS. Nous avons redonné vie à une belle école de rugby avec toute l’équipe de parents bénévoles et celle déjà en place en club. 

– Etant rattaché au LMR, je me suis naturellement dirigé vers l’IRIS suite au dépôt de bilan du club ! Cela fait maintenant 2 ans que j’ai intégré le club.

As-tu des projets en commun avec le club, avec le domaine dans lequel tu t’investis ?

– Je suis également membre du comité directeur du club. L’objectif est donc de faire vivre et évoluer le projet du rugby à Lille. Mon projet personnel ? Poursuivre avec les seniors, si ils me supportent encore ! Mais aussi faciliter le sportif avec certaines tâches annexes mais également importantes pour faire fonctionner le groupe.

– Je mets en place les stages U14 qui se déroulent lors des vacances de Toussaint, Février et Pâques. Ces stages sont effectués en collaboration avec le club et la ville. Celle-ci me détache sur la semaine pour l’animation de ces stages sur lesquels on pratique le rugby, mais également des activités multi-sports.

En dehors du rugby, qu’est ce que tu aimes faire quand tu n’es pas au bord du terrain le dimanche ?

– La famille est la chose la plus importante pour moi. Donc le dimanche sans rugby, c’est cuisine pour la famille, balades, sport et musique.

– Mes enfants faisant du sport, je passe souvent mes dimanches à les accompagner sur leurs compétitions. Sinon, j’aime voyager et découvrir d’autres pays.

Quelle équipe supportes-tu, si ce n’est pas l’IRIS ?

-Je suis supporter du RCT depuis longtemps !

– J’aime bien Clermont car ils proposent un style de jeu assez attrayant ! Et je sais que je ne vais pas être original mais j’adore les All Blacks…

Aurais-tu un joueur / une joueuse favorite dans le rugby mondial ?

-Mathieu Bastareaud, sans hésiter.

– Aaron Smith, le demi de mêlée des All Blacks !

Une petite anecdote sur le club à nous partager ?

– Les 3èmes mi-temps au club house qui sont toujours de bons moments à partager avec tout le monde !

Qui voudrais-tu entendre pour la prochaine interview ?

– Je sais qu’il va râler donc … Damien Caucheteux.

– Pourquoi pas Beñat, l’un des autres éducateurs des U14.